Temps présent

Depuis 2018, François David, commissaire général de la Foire du livre, a souhaité renforcer dans le programme de la manifestation la place accordée aux sciences humaines, essais et documents. De ce souhait est né « Temps présent » un cycle de rencontres dédié à la réflexion sur les grandes questions de notre époque.

En 2019, « Temps présent » commémorait les trente ans de la chute du mur de Berlin, en 2021, ce sont « Nos demains, nos après-demain » qui ont été au cœur des débats imaginés en partenariat avec Éric Fottorino et les équipes de l’hebdomadaire Le 1.

Cette année, c’est aux « Nouveaux visages de la guerre » que ce cycle est consacré. La tentative d’invasion de l’Ukraine par l’armée russe à l’initiative de Vladimir Poutine nous montre que la guerre classique avec chars, bombardements et tirs d’artillerie, n’est pas révolue. Pour autant, la notion de guerre s’est étendue ces dernières années à de nouveaux territoires, par le biais des technologies nouvelles, comme la cyberguerre ou guerre numérique, ou la guerre de l’information d’un nouveau genre avec des outils de propagande démultipliés par les fake news et les réseaux sociaux. Enfin, la guerre a investi le champ économique, comme l’illustre le bras de fer en cours sur les approvisionnements en énergie. Autant de fronts qui donnent à la guerre du XXIe siècle ses nouveaux visages.

AU PROGRAMME :

Vendredi, 15h, Forum Claude Duneton
« Les nouveaux visages de la guerre »
Introduction par Michel Foucher (Ukraine-Russie, la carte mentale du duel, Gallimard)
Modération : Éric Fottorino

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier a réintroduit un sujet que l’Europe espérait suranné : la guerre. Mais qu’est-ce que la guerre ? Quelles évolutions a-t-elle connues au cours des siècles ? À quoi ressemble-t-elle maintenant ?
Michel Foucher, diplomate, géopolitologue et l’un des plus grands géographes français, a publié plusieurs essais dont Fronts et frontières, un tour du monde géopolitique (Fayard) ou Le retour des frontières (CNRS Éditions). À travers son expérience, il s’est ainsi fait le spécialiste moderne de la notion de frontière, cruciale dans le cas Ukraine-Russie.
Il vient à Brive éclairer de son expertise la situation actuelle et lancer par cette introduction le cycle des rencontres « Temps Présent ».

Samedi, 10h30, Forum Claude Duneton
« La menace nucléaire »
Rencontre avec Benjamin Hautecouverture

Devant l’accumulation des sanctions européennes en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vladimir Poutine s’est retrouvé à brandir la menace nucléaire. Doit-on craindre pour autant un retour à la Guerre froide ?
Dans le cadre du cycle de rencontres « Temps Présent » consacré aux nouveaux visages de la guerre, Benjamin Hautecouverture nous donne les clés pour mieux comprendre la situation et dresse un état des lieux du nucléaire militaire aujourd’hui.
Historien et politologue, maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique, fondateur du Consortium de l’Union européenne sur la non-prolifération et le désarmement, Benjamin Hautecouverture est un des spécialistes français en sécurité internationale.

Samedi, 16h, Auditorium Francis Poulenc
« La guerre que l’on ne voit pas venir »
Rencontre avec Nathalie Loiseau (La guerre qu’on ne voit pas venir, L’Observatoire)

Diplomate, députée européenne, Nathalie Loiseau a travaillé vingt-six ans au ministère français des Affaires étrangères. Dans cet essai, elle analyse ces nouvelles formes de guerre, immatérielles et impalpables, qui nous assaillent insidieusement et ont fait d’Internet le plus grand champ de bataille du monde.

Dimanche, 14h30, Auditorium Francis Poulenc
« Guerres africaines »
Rencontre avec Vincent Hugeux (Tyrans d’Afrique, Perrin) et Michel Blancher, Président de l’association Brive – Sikasso.

Dans le cadre du cycle de rencontres « Temps présent », coup de projecteur sur le continent africain et ses multiples et complexes conflits militaires, civils et sociaux, stigmates d’une colonisation qui n’a jamais tout à fait disparu.