Timothée de Fombelle et les collégiens

En amont de la 40e édition de la Foire du livre, des élèves des sept collèges de la ville vont rencontrer Timothée de Fombelle le jeudi 20 octobre au cinéma Rex à Brive. Lors de cet après-midi, les jeunes mettront en scène ses œuvres dont la richesse et la grâce le consacrent comme l’un des écrivains les plus marquants de sa génération.

La 40e édition se déroulant hors temps scolaire, c’est en amont que la Foire du livre est allée chercher les élèves dans les établissements. Après les lycéens qui avaient travaillé autour de l’œuvre de l’écrivain américain Jim Harrison et rencontré François Busnel, c’est au tour des collégiens de profiter d’un moment unique et privilégié avec un auteur. Le choix leur revenait. Ils rencontreront Timothée de Fombelle.

Chaque établissement a choisi une œuvre et les élèves, entourés de leurs professeurs, se sont mis au travail dès le printemps. De cette plongée au long cours dans l’univers poétique de Timothée de Fombelle, les élèves ont fait leur miel. Lectures en écho et en musique, mises en espace, pastilles vidéo… Ils ont travaillé sur différents supports au gré de leurs envies et de leurs imaginaires pour restituer sur scène l’œuvre de l’auteur, capter sa subtilité, donner à voir et à entendre sa grâce. À l’issue de ces présentations, un temps d’échanges entre les jeunes et l’écrivain est prévu, en présence de Frédéric Soulier, maire de Brive.

Bio express
Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle enseigne les lettres en France et au Vietnam. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness, un succès mondial. Traduite en trente langues, l’histoire de ce héros d’un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique. Il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, le Grand prix de l’Imaginaire.
Depuis, les romans jeunesse se succèdent dont Le Livre de Perle, Pépite du meilleur roman adolescent européen au Salon du livre de Montreuil et de la presse jeunesse mais aussi Prix 12/14 à Brive ; La Bulle, son premier album illustré, Georgia, tous mes rêves chantent, conte musical.
En 2017 paraît son premier livre pour adulte : Neverland (Iconoclaste). En 2021, il reçoit encore le Prix Sorcières pour Alma, le vent se lève. Ces œuvres emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l’imaginaire et disent la toute-puissance de l’enfance.

Crédit photo : CHelie – Gallimard