Rencontres & Conférences jeunesse

Côté jeunesse, les rencontres et conférences seront nombreuses ! Rendez-vous avec Zad, Joann Sfar et Douglas Kennedy, Susie Morgenstern mais aussi Franck Bouysse, qui signe chez Albin Michel jeunesse « Ma Lumière« .

SAMEDI 5 NOVEMBRE – SALLE DU PONT DU BUY

9h – Rencontre avec l’illustratrice Zad
L’illustratrice corrézienne écrit et dessine pour les enfants depuis trente ans. Sous ses stylos et ses crayons ont vu le jour des dizaines de personnages attachants et hauts en couleur comme le petit Jojo.
Qu’est-ce qu’il y a derrière la montagne ? (Utopique) – Dès 6 ans
De nature peureuse, la petite Marilou demande un matin à ses parents ce qu’il se trouve derrière la montagne qu’elle aperçoit depuis la fenêtre de sa chambre. Cette question semble terrifier les adultes, qui refusent d’y répondre.

10h – Rencontre avec l’illustratrice Zad pour les tous petits
Parcours santé (Utopique) – Dès 3 ans
Les animaux reçoivent un entraînement complet : footing pour se dérouiller les jambes, avant d’enchaîner galipettes, flexions, saut en longueur, poutre, corde ou encore extensions.
Jalouse ! (Utopique) – Dès 4 ans
Une grande sœur saisit chaque occasion de la vie pour faire plus ou mieux que son petit frère, désireuse d’attirer l’attention sur elle et de devenir ainsi la préférée de ses parents. Malgré cette féroce rivalité à sens unique, elle reste très attachée à son frère, qu’elle n’hésite pas à défendre si un autre enfant s’en prend à lui.

Joann Sfar - Douglas Kennedy

Sfar © Rita Scaglia  – Kennedy © Stéphane Collector

14h30 – Rencontre avec Joann Sfar et Douglas Kennedy
Le romancier Douglas Kennedy et l’auteur-illustrateur Joann Sfar se saisissent l’un de sa plume et l’autre de son pinceau pour aider la petite Aurore, autiste et surtout détective, à résoudre une nouvelle enquête.
Aurore et l’incroyable énigme de New York (PKJ), écrit par Douglas Kennedy, illustré par Joann Sfar.
Aurore se fait une joie d’aller à New York pour assister à une conférence sur l’autisme avec Diane, sa professeure. Sur place, elle part à la recherche d’un garçon qui s’est enfui.

 

 

Conférence sur féminité16h : Être une fille
Genre, égalité des sexes, féminisme, droits des femmes… Ces questions ont creusé leur sillon dans notre société et attendent des réponses. Alice Dussutour, Naître fille (Éditions du Ricochet), Clémentine Du Pontavice, Journal intime de mon corps (École des loisirs) et Cécile Alix, A(ni)mal (Poulpe éditions) s’y emploient  à travers des romans qui réussissent à aborder des sujets sérieux à travers les yeux des jeunes filles.

17h30 – Femmes d’encre et de papier
De l’Ouest américain au Pays du soleil levant, du XIXe siècle à nos jours, de manière réaliste ou fantastique, pour les jeunes et les moins jeunes, Philippe Arnaud, Terre Promise (Sarbacane), Cyril Bonin, Les Dames de Kimoto (Sarbacane) et Manon Fargetton, Les Tisseurs de rêve (Rageot) œuvrent à la représentation des femmes dans la littérature.

SAMEDI 5 NOVEMBRE –ESPACE JEAN D’ORMESSON-THÉÂTRE

10h – « Le plaisir de lire »
Rencontre avec François Busnel, Susie Morgenstern, grande invitée jeunesse et Émile Bravo, grand invité BD.

SAMEDI 5 NOVEMBRE – AGORA DES TROIS PROVINCES

14h – Susie Morgenstern dialogue avec les écoliers de Brive
Les élèves de CM2 de plusieurs écoles de la cité gaillarde ont étudié assidûment, ces dernières semaines, deux œuvres phares de notre Grande Invitée jeunesse : Lettres d’amour de 0 à 10 ans et La Sixième. Dans les pas de Susie Morgenstern, ils ont pu découvrir l’histoire d’Ernest, jeune garçon solitaire bien décidé à percer le secret d’une lettre indéchiffrable écrite par son grand-père pendant la guerre. Puis celle de Margot et de ses premiers pas au collège, des préparatifs de la rentrée en sixième jusqu’à la fin de l’année… un ouvrage fort à propos pour ces futurs collégiens !

15h – Prix « Tu l’as lu ? » – Crédit Agricole Centre France
Remise des prix présidée par Susie Morgenstern puis rencontre avec les lauréats David Moitet (La longue nuit, Didier Jeunesse) et Taï-Marc Le Thanh (Et le ciel se voila de fureur, L’École des loisirs).

DIMANCHE 6 NOVEMBRE – SALLE DU PONT DU BUY

Quand Marcel et ses amis découvrirent les grottes de lascaux10h – Bienvenue dans la Chapelle Sixtine de la préhistoire, rencontre avec l’auteur jeunesse Régis Delpeuch
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux (Scrinéo) – Dès 8 ans
Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, un adolescent de 17 ans, tombe par hasard sur une anfractuosité alors qu’il se promène avec son chien sur la colline de Lascaux. Il revient pour l’explorer le 12 septembre 1940 avec trois amis. Émerveillés par les peintures découvertes, ils décident de garder le secret, mais il est vite éventé.

DIMANCHE 6 NOVEMBRE – AGORA DES TROIS PROVINCES

10h30 – Grand entretien avec Susie Morgenstern
Raphaële Botte reçoit Susie Morgenstern pour un grand entretien exclusif. Au programme : les sources d’inspirations (intarissables !) de la Grande Invitée jeunesse de cette 40e Foire du livre, son amour pour la France, sa compréhension du jeune public à qui elle dédie son œuvre, et bien d’autres choses encore.

14h – Le polar jeunesse : les filles mènent l’enquête !
Modération : Raphaëlle Botte

Conférence sur le polarLe polar est un genre terriblement apprécié des adultes… et pas seulement ! Malika Ferdjoukh, Portrait au couteau (Bayard jeunesse) et Agnés Mathieu Daudé, Londinium (École des loisirs) le prouvent à travers des romans jeunesse où le crime s’entremêle avec l’histoire et où les mystères trouvent leur résolution grâce à l’inventivité d’enquêteurs en herbe.

Crédit photo : Pascal Ito

Franck Bouysse © Pascal Ito

16h30 –Les livres de mon enfance avec Franck Bouysse
Très connu pour ses romans noirs, Franck Bouysse signe là un album jeunesse lumineux.
Ma lumière (Albin Michel Jeunesse)
Un petit garçon vit seul avec sa maman dans une chambre d’hôtel. Il ne va pas à l’école et sa mère semble inquiète de ce qui pourrait lui arriver. La clé de cet étrange comportement se trouve à la fin de l’histoire. Un petit garçon vit seul avec sa maman dans une chambre d’hôtel. Il ne va pas à l’école et sa mère semble inquiète de ce qui pourrait lui arriver. La clé de cet étrange comportement se trouve à la fin de l’histoire.

DIMANCHE 6 NOVEMBRE – SALLE DU PONT DU BUY

11h – Grandir en imaginaire
Modération : Marion Barril

Conférence ImaginaireLe lauréat 12-14 du Prix « Tu l’as lu ?  » – Crédit Agricole Centre- France David Moitet, La longue nuit (Didier jeunesse), Jolan Bertrand, Les sœurs hiver (École des loisirs), Thips, Allunia (Plume blanche)… Trois auteurs de la littérature de l’imaginaire racontent comment, un jour, une plume s’est glissée entre leurs doigts, les poussant à livrer leur vision du monde au jeune public à travers des univers fictifs et magiques.

 

(Crédit photo Susie Morgenstern : photo personnelle)