Martine Lafon-Baillou écrit à Brive

La romancière Martine Lafon-Baillou est en résidence d’écriture à Brive du 3 au 28 octobre. L’occasion pour elle d’avancer de manière déterminante dans son livre et de proposer des ateliers d’écriture.

Née en Lorraine de parents grands lecteurs, elle se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature, écrit des poèmes et de courtes fictions.

Son premier roman, De Jérôme à Lidoire, paraît aux Editions Passiflore en 2010. Suivront en 2011 Tu veux un drink ? (Editions Passiflore), puis Clara (Editions Vents salés) en 2012.

En 2018, Fostine, Bordeaux 1789 (Editions Vents salés) permet à la romancière d’exprimer son intérêt pour la fin de l’ancien régime à Bordeaux. Intéressées par son travail, les éditions Sud-Ouest lui demandent alors de collaborer à leur nouvelle collection de polars. Ils seront historiques dans un premier temps, avec trois opus bordelais : L’Affaire du Chapeau Rouge paru sous le pseudonyme de Camille Laborie, La Veuve de la rue des Remparts et Le Mystère du Chai des farines. Deux romans policiers contemporains paraitront dans la foulée : Jeu, set et meurtre en Pays Landais et Crimes Basco-Landais en 2021.

Le dispositif et les conditions de résidence d’Écrire à Brive sont en parfaite adéquation avec son nouveau projet de roman. « Mes personnages évoluent dans un environnement que je sais similaire à Brive et ses environs. Une ville et la campagne autour », explique Martine Lafon-Baillou. « Je suis heureuse d’avoir été retenue. Heureuse aussi de découvrir Brive et son action aux côtés de la chaîne du livre. »

La romancière anime également des ateliers d’écriture dans le cadre d’une association qu’elle a créée dès 2011 en Haute-Gironde. Son approche tend à décomplexer ceux qui aimeraient écrire et n’osent pas, écrasés par le jugement scolaire et la sanction de la mauvaise note ! Son credo : tout le monde doit écrire ; l’écriture étant une source de découverte de soi et des autres.

À l’occasion de sa résidence, des ateliers d’écriture sont programmés à la médiathèque du centre-ville les samedis 8, 15 et 22 octobre de 10h à 12h pour un groupe de 12 personnes maximum. Se munir de papier et d’un stylo !

Gratuit – Inscriptions obligatoires au 05.55.18.17.50 ou nelly.vedrine@brive.fr

 

Crédit photo : DR