François Busnel à Brive le 23 septembre !

A la Foire du livre de Brive, les présidents ont leur mot à dire ! Véritable acteur de l’événement, chaque président donne le ton de l’édition. La preuve cette année encore avec François Busnel attendu vendredi 23 septembre à Brive pour dévoiler sa programmation. Et elle s’annonce savoureuse !

Depuis la 38e édition, le président est invité dans la cité en amont de la manifestation. Une proximité initiée avec Dephine de Vigan et poursuivie avec Eric Fottorino et Didier Decoin l’an dernier. Cette année, François Busnel a, à son tour, accepté l’invitation.
« C’est l’occasion pour les présidents de venir humer la manifestation et de prendre le pouls de la ville », commente le commissaire général François David.

Lors de cette journée, François Busnel dévoilera en avant-première sa programmation. Et elle s’annonce savoureuse…

Il ira aussi à la rencontre des lycéens de Brive qui ont travaillé sur le grand auteur américain Jim Harrison au coeur du long-métrage sorti en mars 2022 et tourné par François Busnel en 2015. A l’issue de la projection au Rex, un temps d’échanges et de questions réponses est prévu entre les jeunes et le président.

Enfin, lors de cette journée, le président ira à la rencontre des libraires, de la presse locale, des partenaires…Une proximité appréciée de tous, bien conscients de la densité qui caractérise les trois jours de Foire.

Bio express:

affichePassionné par la lecture et la littérature, François Busnel choisit d’abord le grand reportage, notamment pour RFI, et sillonne l’Afrique et le Moyen Orient. En 2001, il entre à L’Express dont il devient rédacteur en chef (au service Livres), puis est nommé directeur du magazine Lire (2004-2015), le mensuel fondé par Bernard Pivot. En 2008, il lance sur France 5 l’incontournable Grande Librairie, devenue la première émission littéraire française. De 2010 à 2013, il anime tous les jours à 17h sur France Inter Le Grand Entretien.

Pour la télévision, il réalise plusieurs films documentaires (sur Tolkien, Zweig, Flaubert ou Philip Roth…) ainsi qu’une série documentaire de trois saisons sur la mythologie grecque (Les Grands Mythes, L’Iliade, L’Odyssée, Arte).

Grand amateur des lettres américaines, il traverse les États-Unis à la rencontre de ses écrivains, y réalise plusieurs Carnets de route, diffusés sur France 5, puis fonde, en 2017, la revue America, qui dresse un portrait de l’Amérique sous la présidence de Donald Trump.

En mars 2022, c’est sur grand écran qu’il s’illustre avec Seule la Terre est éternelle, un film dans lequel il raconte comment la nature peut nous aider à mieux vivre, à travers l’œuvre et le regard de l’un des plus grands écrivains américains, Jim Harrison.

Fin juin, après 14 ans et 500 émissions, François Busnel annonce quitter la présentation de La Grande librairie tout en continuant de la produire. Devant lui, l’envie de relever de nouveaux défis…

Crédit photo : Dorian Prost