François Busnel, Jim Harrison et les lycéens

affichePensée par les jeunes et pour les jeunes, la programmation jeunesse réserve de belles surprises. Parmi elles, la venue en amont de la Foire du président François Busnel. Il viendra à la rencontre des lycéens qui auront travaillé en amont sur son film Seule la terre est éternelle qui raconte l’auteur américain Jim Harrison.

Né en 1937 dans le Michigan, Jim Harrison est mort en Arizona en 2016. Auteur prolifique issu du milieu agricole, Jim Harrison a emprunté une voie qui ne lui était pas, a priori, destinée et en alchimiste du verbe, il a fait de sa passion pour la nature, une œuvre.

Il a publié son premier recueil de poèmes Plain-Chant en 1965. Ont suivi dès les années 1970 de nombreux romans, à commencer par Wolf.
Il signe son premier grand succès avec Légendes d’automne. Suivront les célèbres Faux soleil et Dalva pour ne citer qu’eux, écrits en parallèle de scénarios pour Hollywood.
Péchés capitaux paru en 2015 chez Flammarion est son dernier roman. Jim Harrison y joue ouvertement avec les codes du roman noir et dresse un portrait grinçant de l’Amérique profonde.

Nul doute que cette rencontre fera date et sera riche de tout le travail réalisé en amont par les lycéens.