A la rencontre de Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle est l’un des écrivains les plus marquants de sa génération. C’est dans son œuvre que les collégiens de la ville sont invités à plonger !

François David, le commissaire général de la Foire du Livre a proposé aux 12 établissements scolaires de Brive l’organisation de journées et soirées littéraires. Des groupes de travail ont donc été créés auxquels des élèves volontaires sont associés. Tout le travail engagé par les scolaires se concrétisera à la rentrée au Rex lors de rencontres exceptionnelles programmées en amont de la Foire du livre.

AlmaChaque enseignant a d’ores et déjà choisi un ouvrage parmi l’œuvre vaste et plurielle de l’auteur. Lectures à haute voix, scènes théâtralisées, vidéos… l’étude de l’ouvrage prendra vie à l’intérieur de formats variés que les élèves dévoileront en présence de l’auteur.

Bio express :
Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle enseigne les lettres en France et au Vietnam.

En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness (Gallimard), un succès mondial.
Traduite en trente langues, l’histoire de ce héros d’un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique. Il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, le Grand prix de l’Imaginaire…

Depuis, les romans jeunesse se succèdent dont Le Livre de Perle (Gallimard, 2014), Pépite du meilleur roman adolescent européen au Salon du livre de Montreuil et de la presse jeunesse mais aussi Prix 12/14 à Brive ; La Bulle, son premier album illustré sort en 2015 et le conte musical Georgia, tous mes rêves chantent, l’année suivante, toujours chez Gallimard.

En 2017 paraît son premier livre pour adulte : Neverland (L’Iconoclaste) : l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.

En 2021, il reçoit encore le Prix Sorcières pour Alma, le vent se lève (Gallimard). La suite tant attendue de la saga événement Alma L’enchanteuse est sortie le 28 octobre.

Crédit : C.HelieGallimard