Lumière sur la jeunesse avec Susie Morgenstern

Pour la première fois, la Foire du livre de Brive accueille une grande invitée jeunesse. Et qui d’autre que Susie Morgenstern pour revêtir ce rôle ? Souvent présentée comme la papesse de la littérature jeunesse, elle est tout simplement une incontournable en la matière…

Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Elle publie, notamment à l’École des loisirs, des livres devenus des classiques de la littérature de jeunesse : La Sixième, La Première Fois que j’ai eu seize ans ou Lettres d’amour de 0 à 10 qui, a lui seul, a obtenu une vingtaine de récompenses.

Impossible de citer tous ses livres, mais parmi ses derniers ouvrages figure Mes 18 exils à L’iconoclaste, une autobiographie en forme d’hymne à la vie ou encore Ecrire, c’est respirer (Le Robert), une plongée réjouissante dans les secrets d’écriture de cette grande dame.
Les Vertuoses qu’elle a écrit avec sa petite fille Emma Gauthier paraîtra en août à L’Ecole des loisirs. Il y est question d’écologie, de surconsommation et de violence intra-familiale.

 « Une plongée dans le riche univers de la littérature jeunesse ne peut se faire sans un roman de Susie Morgenstern : aventures lumineuses, tendres et drôles, elle sait vous donner l’amour de ses personnages », Librairie Chantepages à Tulle, spécialisée jeunesse.

Crédit : Vincent Josse