Lumière sur la jeunesse

Pour la première fois, la Foire du livre de Brive accueille une grande invitée jeunesse. Et qui d’autre que Susie Morgenstern, souvent présentée comme la papesse de la littérature jeunesse, pour revêtir ce rôle l’année où la littérature jeunesse se déploie ?  Avec des rendez-vous proposés à l’Espace des Trois provinces (dans les espaces Sempé et animations), à la salle du Pont du Buy, la Maison des Trois provinces, dans la petite salle du Théâtre, les médiathèques et dans une salle du CGR… le programme s’annonce dense.

Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Elle publie, notamment à l’École des loisirs, des livres devenus des classiques de la littérature de jeunesse : La Sixième, La première fois que j’ai eu seize ans ou Lettres d’amour de 0 à 10 qui, a lui seul, a obtenu une vingtaine de récompenses.

Impossible de citer tous ses livres, mais parmi ses derniers ouvrages figure Mes 18 exils à L’iconoclaste, une autobiographie en forme d’hymne à la vie ou encore Ecrire, c’est respirer (Le Robert), une plongée réjouissante dans les secrets d’écriture de cette grande dame.
Les Vertuoses qu’elle a écrit avec sa petite fille Emma Gauthier paraîtra en août à L’Ecole des loisirs. Il y est question d’écologie, de surconsommation et de violence intra-familiale.

Le programme de Susie Morgenstern à l’Espace des Trois provinces :

  • Samedi, 10h30 : Rencontre avec François Busnel et Emile Bravo
  • Samedi, 14h : Dialogue avec des écoliers
  • Samedi, 15h : Remise du Prix « Tu l’as lu ? » – Crédit Agricole Centre France
  • Dimanche, 10h30 : Grand entretien

(Programme sous réserve de modifications)

Crédit : Vincent Josse