Grandir avec le conte

Avec Coquelicontes, les artistes sillonnent les routes de Creuse et de Corrèze pour aller à la rencontre du jeune public. Cette semaine, le festival itinérant pose ses valises à Brive. Mardi 24 mai à 18h Stéphane Ferrandez joue le Rakugo « Mon jardin secret » à la bibliothèque du campus. Un voyage drôle et sensible en terre japonaise. Le lendemain, mercredi 25 mai, Angélique Pennetier présente « Les trois frères crados » à 15h à la médiathèque des Chapélies. Spectacles familiaux. Gratuit.

Angélique PennetierLumière sur la libre adaptation du conte Les Trois brigands de Tomi Ungerer.

Cela fait 20 ans qu’Angélique Pennetier raconte des histoires. Une passion, un engagement presque. « J’ai besoin de parler des gens, des minorités aussi beaucoup, des personnes bancales. Le conte me permet de les mettre en valeur. C’est un outil pour parler du monde et il est intemporel. »

Le spectacle qu’elle joue dans le cadre du festival Coquelicontes est adapté librement du conte Les trois brigands, le grand classique de Tomi Ungerer. « Il raconte l’histoire de gens rustres, pas bienveillants du tout et dont le coeur s’est fait grignoter par la vie, leur éducation, leur environnement aussi. Puis un jour, ils rencontrent le beau, c’est-à-dire quelque chose qui brille quand on vit dans le noir, qui réveille et ouvre le coeur. »

les trois brigandsPour son spectacle, Angélique Pennetier a transposé cette trame dans un univers qui la touche: « J’en ai fait un hommage à mon grand-père ferrailleur ». En véritable alchimiste, la conteuse fait de la ferraille, un trésor. Dans ce conte, il y a trois brigands, des voleurs, des ferrailleurs et un jeune garçon qui s’ennuie. Son père fabrique des jouets en plastique et lui trouve cela triste. Il voudrait créer des choses de ses mains, le père ne l’incite qu’à consommer… Alors, un jour, ce jeune garçon provoque son kidnapping par les trois crados qui se retrouvent ne pas être si crados que cela…

MG_1270-200x300« C’est un conte que j’ai joué plus de cent fois ! J’espère qu’il donne envie de créer avec ce qu’on a, ce qui est bon à jeter. J’espère aussi que c’est un conte qui fait du bien, qui fait grandir et qui éveille les consciences… « 

Les trois frères crados, mercredi 25 mai à 15h à la médiathèques des Chapélies. Réservation : 05 55 87 16 23
Dès 5 ans, spectacle familial. Gratuit. Réservation : 05 55 87 16 23

********************

Le Rakugo de Stéphane Ferrandez

mon jardin secret

crédit : cie balabolka

crédit : cie balabolka

Le Rakugo est un spectacle littéraire japonais humoristique dont les origines remontent au XVIIe siècle. Stéphane Ferrandez a été formé au Rakugo par les maîtres de la parole japonaise à Osaka.
Ethnologue de formation, l’artiste aimé explorer d’autres cultures qu’il partage sur les planches grâce au conte, au mime ou encore aux marionnettes.
L’histoire du battement d’ailes des papillons, les secrets du sable ou encore la danse de la lumière sur l’eau sont quelques unes des merveilleuses histoires que vous pourrez vous laisser conter…
Mon jardin secret de Stéphane Ferrandez, mardi 24 mai à 18h à la bibliothèque du campus.
Dès 6 ans, spectacle familial. Gratuit. 05 55 86 48 04

Coquelicontes est organisé par la bibliothèque départementale de la Corrèze et le service de la lecture publique de la Bibliothèque départementale de la Creuse.