Il était une fois une bibliothèque tournante…

archeC’est un peu un conte de fées… Les élèves de Brevet des métiers d’arts du lycée professionnel Lavoisier vont aller présenter la maquette de la bibliothèque tournante qu’ils ont imaginée et conçue à la Villa Medicis à Rome début mai. Une aventure extraordinaire et derrière, la reconnaissance d’un savoir-faire et de talents. Celui de ces jeunes et avec eux, de tout l’établissement.

Dans l’atelier du lycée Lavoisier, l’idée d’une bibliothèque tournante est devenue réalité. Elle a pris la forme d’une arche sur laquelle pivotent des caissons en frêne. Une fois redressée, elle devrait mesurer plus de 3m. Le résultat est tout à la fois pratique et poétique. Dans ce type de bibliothèque, on peut ranger beaucoup plus de livres. Mais cette possibilité de rotation insuffle aussi un mouvement, une vie et un côté magique que n’ont pas les bibliothèques traditionnelles.

C’est dans le cadre d’un concours lancé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine que les jeunes et derrière eux toute l’équipe éducative s’était lancés dans cette aventure avec le soutien de l’entreprise Lamellux et le partenariat de Suez. Fort de cette réalisation ingénieuse et esthétique, l’établissement a été retenu et les élèves iront présenter la maquette à Rome à la Villa Medicis.
Une vraie fierté partagée par tout un établissement. Une merveille dont on vous reparlera à coup sûr…